iPhone 8 : la puce modem 4G bridée ?

Alors que l’actualité sur l’iPhone 8 bat son plein avec beaucoup de bonne nouvelle, comme le design qui se précise ou encore la présence de la recharge sans fil, voici qu’un petit accro vient faire son apparition dans ce tableau plutôt clément pour le moment.

La mauvaise nouvelle en question a fait perdre plus de 50 milliards de dollars de capitalisation à la firme de Cupertino. Non, vous ne rêvez pas, on parle bien de 50 milliards de dollars ! Il existe une rumeur, plus ou moins persistante, qui laisserait à penser qu’Apple a fait le choix de brider la vitesse de téléchargement de la puce modem 4G de l’iPhone 8. Pourquoi un tel choix ? L’explication est plutôt simple.

Afin de ne pas connaitre une trop forte dépendance à un sous-traitant, Apple fragmente la production des différentes pièces de l’iPhone entre plusieurs fabricants. Ainsi, pour le fameux modem 4G en question, il se trouve que Qualcomm et Samsung sont les deux entreprises qui fabriqueront ce petit module. Mais là ou le bat blesse, c’est qu’actuellement seul l’entreprise Qualcomm est en mesure de fournir des puces 4G qui autorisent des téléchargements à plus de 1Gb/seconde. Samsung n’est donc pas en mesure de proposer des puces aussi rapide que son concurrent américains.

Afin de ne pas se retrouver dans une nouvelle tourmente et surement pour éviter une class action de la part des usagers, Apple a donc préféré brider toutes les puces 4G pour mettre les utilisateurs sur un pied d’égalité !

Est-ce pénalisant pour les usagers ? Difficile à dire. Aujourd’hui, non. Aucun opérateur ne propose des débits de cet ordre. Mais aux Etats-Unis le discours est différent. Des opérateurs téléphonique comme Verizon ont fait du téléchargement à 1Gb/seconde leur cheval de bataille et la pilule passe donc mal.

Quoiqu’il en soit, lors de la sortie de l’iPhone 8 en France les débits ne seront pas atteints pour la simple et bonne raison que les opérateurs historiques comme Orange, SFR ou encore Free Mobile ne proposent cette fonctionnalité. Si nous pouvions déjà avoir la 4G plus souvent, ça serait une grande victoire !

iPhone-8-taille

Leave a Comment: